Le collectif Soutiens/migrants Croix-Rousse co-signe une tribune avec plusieurs groupes politiques de gauche de la métropole de Lyon au sujet des mineurs isolés (MNA). Ils appellent à la reconnaissance de la présomption de minorité, à la mobilisation des collectivités locales et demandent le recours à l’aide humanitaire internationale. Nous la publions aujourd’hui.
À Lyon, des mineur·es isolé·es sont continuellement mis·es à la rue et survivent sous une tente ou dans des squats en attendant de voir un juge des enfants pour faire reconnaître leur minorité. 80 % d’entre elles et eux seront reconnu·es mineur·es après de longs mois de procédure.
Les cinq jours de mise à l’abri aujourd’hui prévus par la loi pour la mise en œuvre de l’évaluation de la minorité et de l’isolement par les Départements sont largement insuffisants pour diverses raisons, à commencer par le fait qu’ils ne permettent pas la reconstitution de l’état civil du jeune, procédure qui requiert plusieurs mois et élément fondamental pour la prise de décision du juge.