L’EAU EST UN BIEN COMMUN QUI NE PEUT PAS ÊTRE GÉRÉE COMME UNE MARCHANDISE
Alors que de nombreuses collectivités de tous bords politiques choisissent de gérer l’eau en régie publique plutôt que d’en confier la gestion au secteur privé (Paris, Montpellier, Bordeaux, Grenoble, Lyon, Nice…), les élus majoritaires de St-Quentin-en-Yvelines et de Versailles Grand Parc ont décidé de maintenir une gestion privée jusque fin 2038!
La gestion publique de la distribution et de l’assainissement de l’eau permet une gestion juste, responsable et transparente de ce bien vital.
Nous faisons le constat que la gestion privée actuelle est défaillante:
– Des factures injustes : dans les logements collectifs, l’eau est facturée au prix fort dès le 1er m³, au tarif “gros consommateurs”. Résultat : une famille en logement social paie 40 € de plus par an qu’en maison individuelle, à cause de règles tarifaires scandaleuses.
– Des réseaux négligés : chaque jour, l’équivalent de 35 000 € d’eau s’évapore en raison des fuites dans les canalisations, insuffisamment entretenues. Une perte financée directement par nos factures.
– Une gestion opaque : chaque année, plus d’1 million d’euros, prélevé sur les factures des usagers, est versé à l’entreprise Suez au titre des “services centraux” et de la “recherche”, sans que nous n’ayons détecté aucun bénéfice pour nos villes depuis 2016.