Projet de Cité scolaire sur le triangle de Gonesse : Santé et sécurité des élèves et des personnels en danger : Rassemblement devant le Rectorat de Versailles le 4 décembre
Partager

Un projet de Cité scolaire internationale au plus mauvais endroit :


Jean Castex, alors Premier ministre, a annoncé en mai 2021 un « Plan pour le Val d’Oise » pour consoler les élus du Val d’Oise de l’abandon du méga centre commercial et de loisirs EuropaCity porté par le groupe Auchan. Ce plan prévoit une Cité scolaire à vocation internationale et un nouveau centre pénitentiaire.


La Cité scolaire serait composée d’un collège, d’un lycée polyvalent et d’un lycée agricole avec internat, sur le Triangle de Gonesse survolé à basse altitude par les avions de Roissy et du Bourget. Elle serait située en plein champ, à plus de 2 km des premières habitations et plus de 6 km du centre urbain de Villiers-le-Bel, Gonesse, Arnouville, à côté d’une gare de la ligne 17 nord qui ne desservirait aucune zone d’habitat, donc totalement inutile pour les élèves qui habitent en grande majorité le long du RERD.

Or de nombreuses études concluent à d’importants problèmes d’apprentissage et de concentration pour les élèves exposé·es à des niveaux de bruit élevés et constants. Sans oublier l’extrême pénibilité des conditions de travail pour les personnels de l’Éducation nationale.

lire le communiqué de presse … ICI !