
Lundi 14 avril 2025, le DG de Safran Olivier Andriès était interrogé par une commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur les freins à la réindustrialisation. Il a annoncé qu’il éviterait à l’avenir, « d’investir en France dans une ville détenue par une majorité écologiste », après de prétendues attaques menées par des militants « écolos » contre un projet d’usine à Rennes : « Si c’est pour être accueilli par des tomates quand on crée 500 emplois dans une région, ce n’est pas la peine ».
Attaquer l’écologie et les écologistes, c’est apparemment devenu un sport national chez certains. Ce n’est pourtant pas un crime de lèse-majesté pour des élu·es locaux que d’interroger la nature des entreprises qui s’implantent sur leur territoire.
Précisons tout d’abord – puisque la question nous a été sérieusement posée – qu’il n’y a jamais eu de “jet de tomates” dans cette histoire, mais de simples interrogations exprimées par les élu·es écologistes locaux.
La réaction de Bruno Bernard, élu écologiste de Lyon :
Soit vous mentez, soit vous ne suivez pas les Conseils métropolitains auxquels vous assistez, car concernant la Métropole de Lyon : – Le choix de non-implantation de Safran en 2023 (quasiment décidé il y a deux ans) n’est pas de notre fait. – Depuis, le site industriel prévu va produire jusqu’à 4 fois plus d’emplois. Car pour rappel, quand Safran souhaite s’implanter dans la Métropole de Lyon en 2019, la Région dirigée par votre parti (LR) menace même le projet en affirmant vouloir lui retirer les 4 millions d’euros prévus pour son implantation : https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/lyon-financement-region-nouveau-site-safran-feyzin-est-il-compromis-1697058.html
De notre côté, la Métropole de Lyon, que ce soit sous la mandature de David Kimelfeld ou sous la mandature actuelle, a toujours accompagné Safran tout au long de ce processus. Soyons très clairs sur les faits : Safran a renoncé au site de Feyzin dès 2021 parce que la localisation choisie en 2019 n’était pas adaptée à son projet industriel.