Quentin Rodriguez, universitaire de Clermont Ferrand, publie une alerte sur facebook
Ça commence…
C’est une blietzkrieg sur la communauté scientifique que la nouvelle administration Trump vient de lancer.
Les chercheurs des CDC (Centres pour le contrôle des maladies ; l’équivalent américain de Santé Publique France) viennent de recevoir un email leur ordonnant de stopper immédiatement toute publication scientifique en cours qui comprendrait une liste de mots dorénavant interdits, comme LGBT, genre ou trans.
Oui, vous avez bien lu : tous les chercheurs américains travaillant pour, ou recevant une bourse des CDC doivent demander le retrait des articles scientifiques en cours de révision dans quelque revue scientifique que ce soit, pour vérifier avant toute publication qu’ils sont bien expurgés des mots désormais officiellement censurés par le gouvernement américain.
C’est sans précédent dans un pays développé. Le choc dans la communauté scientifique s’annonce immense.
Ce n’est que la plus ahurissante d’une série de mesures de mise au pas des institutions scientifiques américaines prise en rafale ces derniers quelques jours.
Ces mêmes CDC hébergent des jeux de données épidémiologiques majeures, accumulés au fil des années. Depuis 24h c’est la panique générale, car ces jeux de données sont en train d’être expurgés, eux aussi, de tous les termes désormais censurés. Des pans entiers de données de recherche sont mis hors ligne sans explication sans que les chercheurs sachent ce qu’il en adviendra. À l’adresse https://data.cdc.gov, on peut lire un simple bandeau d’avertissement : « CDC’s website is being modified to comply with President Trump’s Executive Orders.» La rubrique consacrée au VIH, qui regroupait toutes les données publiques liées à l’épidémie aux États-Unis, a purement disparu (https://www.cdc.gov/hiv/testing/index.html). The Atlantic a déjà commenté l’opération : https://www.theatlantic.com/…/cdc-dei…/681531/
La NSF (Agence nationale pour la recherche), avait quant à elle déjà annoncé depuis 2 jours la suspension sine die des milliers de bourses de recherche qu’elle verse à travers le pays, là aussi pour « passer en revue » les travaux de recherche qui pourront se poursuivre et ceux qui devront être arrêtés (https://www.science.org/…/exclusive-nsf-starts-vetting…).
Le ministère de l’agriculture, de son côté, a donné pour consigne d’effacer toute présence de l’expression « changement climatique » sur ses sites web (https://abcnews.go.com/…/usda-orders-removal…/story…).
EDIT : Politis a publié des infos complémentaires ici https://www.politis.fr/…/monde-administration-trump…/
On y apprend notamment qu’une adresse mail de délation spécifique a été créée, deiatruth@opm.gov, où tous les agents fédéraux américains ont ordre de signaler «toutes les initiatives suspectes en matière de diversité, équité et incluson (DEI)» dont ils auraient connaissance, et ce *rétroactivement* à compter du 5 novembre dernier, date de l’élection de Donald Trump (qui n’était cependant pas en fonction avant le 20 janvier).
voir l’article d’origine des informations reprise par Quentin Rodriguez (en anglais)