Reporterre : Le ministre de l’Agriculture réduit à 0,75% les zones humides protégées

La Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) a gagné. Le gouvernement démissionnaire français a décidé de limiter l’application des nouvelles règles de protection des tourbières et des zones humides agricoles à moins de 1 % de la surface agricole. Il accède ainsi aux demandes de la FNSEA qui assurait en janvier (à tort) que l’interdiction des drainages allait toucher 30 % de la surface agricole utile de la France.

La mise en place de la « bonne condition agroenvironnementale » sur les tourbières et zones humides (BCAE2) est l’une des conditions pour bénéficier des aides de la politique agricole commune (PAC) qui interdit le drainage des tourbières dans les zones protégées. L’objectif : préserver les zones humides, essentielles pour la régulation de l’eau et la lutte contre le changement climatique. Toutefois, la cartographie retenue par le ministère de l’Agriculture se limite aux sites labellisés Ramsar et couvre 0,75 % des terres agricoles.

lire la suite..ICI !