
par Charlotte Nenner, Conseillère régionale EELV IDF
Enfin, le train de nuit Paris Berlin revient ! Pour son premier voyage, nous vous invitons à fêter cette belle victoire écolo.
Rendez-vous, le 12 décembre 2023, à 18h devant la Gare de l’Est (côté Ouest)
Au programme : distribution aux voyageurs chanceux, de tisane Bonne Nuit, de jeux de cartes ou de musique, selon leur humeur !
Pour le climat, le train plutôt que l’avion !
L’avion représente 33% des émissions de gaz à effet de serre du territoire parisien (cf. bilan carbone 2020). Le secteur des transports représente un tiers des gaz à effet de serre en France et c’est le secteur où ça ne diminue pas (ça augmente même!). Pour diminuer nos émissions, l’Europe doit être ferroviaire. Le train de nuit est une alternative importante à l’avion. La demande est là !
Une victoire écolo

Karima Delli, Députée écologiste et présidente de la commission transport du Parlement européen, n’a pas ménagé ses efforts et on lui doit beaucoup. Renouveau de la politique industrielle pour la fabrication du matériel roulant, mobilisation des Etats autour du ferroviaire pour investir… L’écologie en Europe, c’est du concret.
Relier les villes européennes
La carte des trains de nuit doit relier les capitales européennes. Et les prix des trains doivent être accessibles au regard de l’avion. Taxer les modes polluants, baisser les péages ferroviaires et la TVA sur les billets, investir dans les trains et les infrastructures, … autant de priorités et d’urgences pour la mobilité décarbonée.
Sans véritable stratégie européenne, sans des actes et le budget associé de l’Etat Français, les trains de nuit ne se feront pas !