Une émission de Reporterre
Salomé Saqué est une journaliste française. Elle travaille sur le réchauffement climatique, la jeunesse, les inégalités hommes-femmes et les sujets économiques, portant une vision centrée sur la justice sociale et l’écologie politique. Elle dirige le pôle économie du média Blast depuis sa création en 2021.
« Nous nous sommes habitués à une nouvelle normalité, celle de la brutalité », dit Salomé Saqué dans ce grand entretien. Mais l’autrice de « Résister » y croit : il est encore temps de se battre pour ne pas basculer dans le fascisme.
Salomé Saqué est journaliste pour le média Blast. Elle a écrit Sois jeune et tais-toi (2023) et Résister (2024) aux éditions Payot. Ce dernier livre est un essai pédagogique sur les raisons et les moyens de s’opposer à l’extrême droite.
Reporterre — Comment interprétez-vous le bras tendu d’Elon Musk le jour de l’investiture de Donald Trump ?
Salomé Saqué — C’est un salut nazi. Ce geste véhicule l’imaginaire nazi. Au quotidien, il serait impossible à faire parce que tout le monde a intégré le fait qu’il était associé à Adolf Hitler. Elon Musk s’en est expliqué sur son réseau social X et il n’a pas nié que c’était un geste nazi. Il s’est contenté de faire une blague sur le fait que tout le monde pouvait être assimilé à Hitler de nos jours, pour « n’importe quoi ».
Elon Musk est-il fasciste ?
Elon Musk et tout le mouvement qui arrive au pouvoir aux États-Unis est fasciste, oui. Cette lecture est celle d’historiens qui s’appuient sur différents critères pour le justifier. Comme ceux définis par Umberto Eco dans Reconnaître le fascisme : l’autoritarisme, la stigmatisation des intellectuels, tous les dénis de démocratie… Tout ce qui correspond au discours d’Elon Musk.
L’emploi du terme de fascisme a pour but de provoquer un effet sonnette d’alarme. Nous vivons un moment de bascule et nous sommes en train de sortir de la démocratie. Le jour de l’investiture de Donald Trump en 2025 marque le début d’une nouvelle ère dans laquelle les démocraties occidentales sont attaquées. Et le geste d’Elon Musk est une manière de l’assumer.