Dans le but de contribuer à la mobilisation populaire en prévision de la COP21.
Alternatiba est une nouvelle forme de mobilisation citoyenne en perspective de la COP 21, sommet international sur le climat qui aura lieu à̀ Paris en décembre 2015 où̀ des décideurs de plusieurs pays prendront (ou pas) un accord ambitieux et juste sur le climat.
Ce nouveau mouvement citoyen porte un message certes de changement par le « haut », mais contrairement aux précédents mouvements, il porte aussi le discours de ne pas attendre les décisions d’hypothétiques accords des « décideurs » et d’entamer, de poursuivre et de renforcer le changement par le « bas ».
Concrètement un Alternatiba est un village des alternatives au changement climatique et à la crise énergétique et sociale, des solutions tangibles, des moyens concrets de baisser ici et maintenant les émissions de gaz à effet de serre dans tous les domaines :
- l’agriculture paysanne,
- la relocalisation de l’économie,
- l’aménagement maitrise du territoire
- le développement des alternatives au tout routier,
- la sobriété énergétique,
- l’écohabitat,
- la mise au pas de la finance,
- la reconversion sociale et écologique de la production,
- la consommation responsable …
Texte repris de la communication Alternatiba
Alternatiba est devenu un mouvement qui continue de s’amplifier de jour en jour, de ville en ville.
Actuellement plusieurs de nos militants se sont déjà impliqués à titre personnel dans l’organisation de cette manifestation qui se développera à St Quentin en Yvelines les 6 et 7 juin 2015 nommée Alternatiba SQY.
Motion
EELV 78 considère cette manifestation comme conforme aux objectifs écologistes.
EELV 78 considère que la forme pédagogique & collective est en harmonie avec les préconisations du mouvement sur l’éducation populaire et l’économie sociale et solidaire.
EELV 78 souhaite protéger l’indépendance de cette initiative tout en la soutenant par une communication au sein de son propre réseau.
EELV 78 préconise vivement à ses adhérents de s’associer à cet évènement et à contribuer aux initiatives particulières des GL développées à cette occasion
EELV 78 envisage de poursuivre l’étude de ces sujets par des animations locales au sein des GL jusqu’au mois de décembre 2015 à l’occasion de la COP 21.
EELV 78 souhaite prolonger cette campagne au long des mois à venir (2016-2017) en apportant son soutien aux manifestations organisées dans cet esprit.
EELV 78 souhaite élargir le champ de ces actions à tous les domaines de l’écologie.
Premières signataires:
Michel Moreau, Séverine Goudiguen, Marie Françoise Darras, Patrick Stéphanelli, Olivier Pareja, Pilar Saldivia.