A l’occasion du passage dans les Yvelines de la manifestation « Tracto-vélo de Notre Dame des Landes à Paris » EELV 78 apporte tout son soutien aux luttes qui visent à préserver les ressources de la planète et la qualité de vie de la population.
La lutte contre l’aéroport Notre-Dame des Landes rejoint de nombreux combats locaux dans les Yvelines. En effet, notre département : * est ardemment convoité par des projets d’urbanisme qui risquent d’empêcher le maintien d’une production agricole locale (plateau de Saclay) ou qui ne répondent pas aux besoins de la population risquant de surcroît de dégrader des zones naturelles, de loisirs et de détente (Vélodrome de Saint-Quentin). * subit l’augmentation des vols d’avions commerciaux et privés au dessus des habitations (Roissy, Le Bourget au Nord, Orly et Toussus au sud). * est menacé par de nouvelles infrastructures routières ou logistiques : prolongement de l’A104, Plateforme multimodale d’Achères surdimensionnée, avec l’aggravation des nuisances de la circulation routière qui les accompagnera.
Que ce soit à Notre Dame des Landes ou dans les Yvelines, nous sommes tous confrontés aux mêmes problématiques : gaspillage des terres agricoles, nuisances sonores et chimiques, épuisement des ressources d’énergie fossile, modes de déplacements énergivores favorisés, inefficacité des investissements publics au regard des enjeux sociaux et environnementaux.
Malgré le processus de concertation du Grenelle et les deux lois Grenelle 1 et 2, les vieilles pratiques sont toujours en vigueur alors que la prise conscience progresse sur ce qu’il convient de faire : mettre en valeur les terres agricoles nourricières à proximité des villes et les convertir à l’agriculture bio, économiser les ressources d’énergie fossile, privilégier les modes de déplacements moins carbonés, privilégier les investissements publics qui prennent en compte les enjeux sociaux et environnementaux.
Nous appelons donc les Yvelinoises et Yvelinois à apporter leur soutien à la manifestation « Tracto-vélo de Notre Dame des Landes à Paris » :
Le 11 novembre :
- Rendez-vous à la gare de Rambouillet à 8h45 en vélo
- Rendez-vous sur le parking de l’étang de la tour (route de Chevreuse à 5 kms à l’est de Rambouillet, dans la forêt) à partir de 9h15 (conférence de presse) et départ à 10 h pour Magny les Hameaux avec vélos, tracteurs et bus.
- Pour déjeuner : Ecole de la Croix aux Buis à Magny les Hameaux de 12h à 14h (Les personnes non inscrites apporteront leur pique nique).
- Départ à 14h en vélo, direction CD36 et Christ de Saclay.
Le 12 novembre :
- Manifestation à Paris : rendez-vous Porte d’Orléans à 10h30.
Europe Écologie Les Verts Yvelines, le Bureau Exécutif Départemental
Jean-Luc Manceau et Sylvie Weill