Tribune des parlementaires écologistes : Ne détruisons pas l’UNRWA, bouée de sauvetage des Palestiniens de Gaza !
Partager

Un arrêt des activités de l’agence de l’ONU serait catastrophique pour les populations de l’enclave affamées et ternirait toute perspective de reconstruction, alertent, dans une tribune à « l’Obs », des parlementaires écologistes. Comment ne pas regarder en face le risque de déstabilisation dans un contexte déjà extrêmement tendu ?

Au lendemain des décisions de la Cour internationale de Justice contre Israël, l’UNRWA s’est retrouvée sous le feu des critiques. Seize pays, y compris en Europe, ont décidé de suspendre un total de 440 millions [de dollars, soit 408 millions d’euros] de versements à cette organisation internationale, faisant fi de ses actions humanitaires vitales pour les Palestiniens. L’agence de l’ONU pour la protection des réfugiés palestiniens a annoncé, dans son communiqué du 1er février, qu’elle risquait de devoir suspendre ses activités qui bénéficient à 6 millions de Palestiniens, dans la bande de Gaza, mais aussi en Cisjordanie, au Liban, en Syrie et en Jordanie.

Pourtant, l’UNRWA a immédiatement réagi face aux graves allégations du gouvernement israélien, et les agents incriminés d’avoir participé à l’attaque terroriste du Hamas du 7 octobre (rappelons-le : 12 personnes sur les 13 000 agents comptés dans la bande de Gaza) ont immédiatement été licenciés. L’ONU, en responsabilité, a démontré vouloir faire toute la lumière sur les faits et en tirer toutes les conséquences.

lire la suite… ICI !