31 janvier 2020 : « Rambouillet en commun » menée par David Jutier, les écologistes unis pour proposer des solutions alternatives
Partager

un article du Parisien, Par Thibaut Chéreau

Les choses se précisent pour la liste « Rambouillet en commun » menée par David Jutier, conseiller municipal d’opposition (EELV) de la commune. Ce dernier annonce le soutien à sa liste du mouvement Génération. s fondé par Benoît Hamon et du Parti Animaliste, qui a réalisé le score de 2,2 % aux dernières élections européennes. Le candidat bénéficiait déjà de l’appui du mouvement Génération écologie présidé par la députée Delphine Batho.

« Le rapprochement avec les membres rambolitains de Génération. s et du parti animaliste s’est fait naturellement » indique l’enseignant de 44 ans. « Nous nous sommes retrouvés sur différents combats comme celui contre la destruction du théâtre Le Nickel ou la préservation des terres agricoles de la commune. »
Dès la rentrée, des membres de ces formations ont participé à la rédaction du programme de la liste qui attendait le feu vert des bureaux nationaux des partis pour officialiser les soutiens.

Parmi eux, il y a Olivier Delcroix, un fonctionnaire de 50 ans représentant de Génération. s à Rambouillet. « Nous étions d’accord sur la volonté de développer les circuits courts et les produits bios dans les cantines », explique ce dernier.

En cas de victoire en mars prochain, David Jutier prévoit de confier un poste de maire-adjoint à un représentant de chacun des deux partis. « Il y aura un élu en charge de la protection animale », prévoit-il. « Pour les cantines, nous arrêterons d’acheter de la viande d’élevages industriels. »
Concernant la liste concurrente du Collectif progressiste de Rambouillet, elle aussi écologiste, David Jutier est sans appel. « Les contacts sont ténus, on n’a pas l’habitude de travailler avec eux sur les dossiers », juge-t-il. « Nous, nous voulons gagner la mairie. Eux, ils veulent reconstruire la gauche à Rambouillet, ce n’est pas la même chose. »

Désormais en ordre de bataille, la liste EELV n’attend pas d’autres soutiens. Parmi ses propositions phares figurent la création d’un centre de santé pour attirer des médecins généralistes sur la commune, l’arrêt de constructions supplémentaires sur des terres agricoles et la mise en place d’un nouveau plan de déplacement dans la ville.