
Les écologistes se joignent à l’appel à manifestation qui aura lieu Samedi 11 Septembre contre la privatisation et le démembrement du Domaine de Grignon.
En plein mois d’août et dans l’opacité la plus totale, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a finalement choisi de céder le site de Grignon au second promoteur immobilier français, Altarea Cogedim.
Malgré une mobilisation citoyenne engagée depuis 2015 pour la sauvegarde de ce site patrimonial historique et maintes interpellations de la part des élu.es locaux, le Ministère a donc décidé de jouer la sourde oreille.
Cette décision est l’illustration parfaite de l’hypocrisie systémique de l’Etat français qui d’un côté veut promouvoir la transition écologique et la démocratie participative mais de l’autre, se défausse en cédant son patrimoine au plus offrant tout en écartant un projet d’intérêt général en phase avec les grands enjeux de ce siècle, porté par l’Association Grignon 2000 et les collectivités locales.
Pour rappel, le site de Grignon, ce sont près de 300 hectares de terres classées en zones naturelles d’intérêt écologique, géologique, faunistique et forestier, d’une grande biodiversité écosystémique. C’est un lieu de ressources, de mémoire, d’éducation et de recherche unique en France.
Il s’agit donc d’un patrimoine exceptionnel que cherche à défendre l’ensemble des acteurs mobilisés : des élus locaux à tous les amis de Grignon, en passant par les syndicats, associations, étudiants & anciens élèves, le personnel AgroParisTech-INRAE et les acteurs économiques.
Nous, membres du Pôle écologiste, par ce communiqué,
– demandons au Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation de revenir sur sa décision
– soutenons la maire de Thiverval Grignon et les élus de la communauté de communes Cœur d’Yvelines qui rejettent le projet immobilier d’Altarea Cogedim.
– soutenons le projet Grignon 2026, projet de Centre international dédié à l’Agriculture, à l’Alimentation et à l’Environnement,
– appelons à nous mobiliser lors de la manifestation qui aura lieu Samedi 11 Septembre à 14h, devant l’entrée du Domaine, 1 Av Lucien Bretignières à Thivernal Grignon.
Contacts :
Pour EELV, Ghislaine SENEE, 06.45.27.70.68
Pour Génération.S, Nicolas HUE, 06.30.71.09.05