Communiqué de presse EELV
Partager

Réponse de Marine Tondelier à l’invitation du président de la République du 17 novembre

Paris le 11 novembre 2023       

 Monsieur le Président,   

Nous avons bien reçu votre courrier du 5 novembre conviant les chefs de partis à de nouveaux échanges en format « Rencontres de Saint-Denis ».    

Vous nous aviez proposé de réagir par écrit au relevé de conclusions de la première réunion de Saint-Denis, ce que nous avions fait dans un courrier en date du 10 septembre dédié à l’urgence écologique et à la justice sociale.  

Nous y déplorions notamment l’infime place tenue par l’écologie dans ce relevé de décisions, malheureusement fidèle à son inexistence dans l’ordre du jour proposé par vous-même et à sa quasi absence des débats ce jour-là – et ce n’est pas faute d’avoir essayé, au nom des Écologistes, de la remettre sur la table à chacune de mes interventions – dans une indifférence presque générale.  

Tout cela nous avait paru proprement anachronique et insupportable à l’heure où l’habitabilité même de la planète est remise en question et où des millions de Françaises et Français sont asphyxiés par la violence sociale. Nous trouvons tout de même malheureux que notre courrier de cinq pages n’ait suscité aucune réaction de votre part.     

lire la suite… ICI !