Emmanuel Macron, marchepied de l’extrême droite

le Club de Mediapart : par Mounir Satouri, eurodéputé EELV

Avant d’accéder au pouvoir, Emmanuel Macron avait annoncé son ambition de bâtir un “rempart” face à l’extrême-droite. Six ans après son élection à la Présidence de la République, on constate que son autoritarisme et son mépris pour les questions de droits humains l’en rapprochent dangereusement.

La récente sortie de Gérald Darmanin, menaçant de supprimer les subventions publiques de la Ligue des Droits de l’Homme, vigie des violences policières à Sainte Soline, n’en est que l’ultime illustration. Dérapage ? Pas du tout, puisqu’Elisabeth Borne a défendu son ministre, attaquant à son tour une association dont l’histoire se confond avec celle de notre République, depuis l’affaire Dreyfus et les calomnies antisémites de l’Action française.

Je ne m’étendrai pas sur les arguments lamentables avancés par Monsieur Darmanin et Madame Borne à l’encontre de la LDH. Selon eux, la Ligue chercherait à défendre l’ultra gauche violente, elle serait “ambiguë” face à l’islamisme radical – bref, elle appartiendrait à cette mouvance “islamo-gauchiste” que la macronie aime tant à pourfendre. Rappelons, avec le président de la LDH, l’avocat Patrick Baudouin, que la Ligue a toujours condamné les violences, qu’elles soient liées aux Black blocs, et a fortiori, au terrorisme islamiste. Rappelons aussi que la vocation de la LDH est de défendre les droits, pour toutes et tous – y compris criminels – en s’opposant à ce qui pourrait ressembler à une justice d’exception.

lire la suite… ICI !