Forte mobilisation pour une « vraie loi climat », à la veille de l’examen au Parlement

L’Assemblée nationale examine à partir de lundi le projet du gouvernement issu de la convention citoyenne pour le climat, fustigé pour son « manque d’ambition ». Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté pour que le texte soit réécrit.

Belle-Ile, Dunkerque, Strasbourg, Saint-Etienne, Nantes, Dijon, Lyon, Nevers, Niort, Tarascon-sur-Ariège, Paris… Quelque 110 000 personnes ont manifesté à travers le pays, dont 55 000 à Paris et 10 000 à Lyon, selon les organisateurs du mouvement. La police, elle, a compté 12 000 personnes à Paris, et 4 000 à Lyon. Selon le ministère de l’intérieur, un total de 44 000 personnes ont manifesté sur le territoire.

Pari gagné pour les partisans d’une « vraie loi climat », qui ont salué une « forte mobilisation » à travers le pays pour réclamer que le projet du gouvernement aille beaucoup plus loin, à la veille de son examen à l’Assemblée. L’appel à manifester a été rejoint par des dizaines d’ONG, syndicats et partis pour dénoncer le « manque d’ambition » du projet de loi Climat et résilience, censé traduire une bonne partie des propositions de la convention citoyenne pour le climat (CCC).

Cet exercice démocratique inédit, convoqué par Emmanuel Macron dans la foulée de la crise des « gilets jaunes », a vu 150 citoyens tirés au sort et formés par les meilleurs experts du climat pour proposer des mesures permettant de « réduire les émissions de gaz à effet de serre de la France d’au moins 40 % dans un esprit de justice sociale ».

Mais pour les militants écolos, il ne reste pas grand-chose des 149 propositions de la convention une fois passées à la moulinette du gouvernement, accusé d’avoir cédé aux lobbys économiques, loin de la promesse d’Emmanuel Macron aux « citoyens » de transmettre leurs mesures « sans filtre ». De nombreux membres de la convention climat se sont ainsi joints au mouvement.

Au total, quelque 187 rassemblements étaient prévus à travers la France. Objectif : « relancer la dynamique citoyenne », selon Elodie Nace, d’Alternatiba, un des mouvements organisateurs.