France Nature Environnement nous alerte : le diesel tue ~7000 personnes par an en France
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La France vient d’être rappelée à l’ordre par la Commission Européenne et est donc désormais sous la menace de la Cour de justice de l’UE pour dépassement répété des valeurs limites de dioxyde d’azote (NO2), un gaz toxique émis principalement par le diesel. L’État doit enfin écouter les alertes de l’Europe, du monde de la santé et des associations et agir contre le fléau du diesel !

Cela fait désormais 9 ans que le dieselgate a été révélé, 4 ans que l’État a obligation de rectifier ce problème et 1 an que FNE a envoyé une plainte pour inaction au gouvernement aux côtés de ClientEarth et CLCV. L’État doit agir sur les concentrations de dioxyde d’azote en obligeant les constructeurs automobiles à rappeler à leurs frais les millions de véhicules du dieselgate qui continuent à émettre une pollution excessive et meurtrière.  

FNE refuse de tolérer cette carence de l’État aux conséquences délétères pour la santé. Puisque l’État est sourd, nous l’interpelons directement sur les murs en décapant le trottoir et les murs de la pollution.

L’inaction se paye cher : les émissions de dioxyde d’azote (NO2), rejetées en majorité par le diesel, sont responsables de la mort de 7 000 personnes chaque année en France, soit deux fois plus que les accidents de la route. Au quotidien ce sont des milliers de français qui souffrent d’asthme et de difficultés respiratoires.

À Milan, une étude a chiffré les effets du dieselgate sur la mortalité. La non-conformité des émissions des véhicules diesel a entraîné une surmortalité annuelle de 574 décès en 2018 dans la ville, soit 4,4% de la mortalité totale.

Contrairement aux idées reçues, ce sont bien les automobilistes qui sont les premiers exposés, car les polluants s’accumulent et sont piégés dans l’habitacle de leur voiture, où ils respirent des niveaux de pollution de l’air 2 à 5 fois plus élevés que les piétons. Pour eux c’est la double peine car leurs véhicules consomment également plus de carburant qu’annoncé et la facture s’avère donc plus salée.

Lire l’article … ICI et écrivons à nos députéEs !