Futur de l’Ile de France : la droite régionale doit changer de cap
Partager

Communiqué de presse du Pôle écologiste du Conseil Régional IDF

le 25 avril 2023

18 mois après le lancement de la révision de son Schéma directeur, la région Ile-de-France lève enfin le voile sur son projet. Mais le discours travaillé de l’exécutif masque la perpétuation d’un modèle éculé, vecteur d’inégalités, prédateur de ressources et incompatible avec les exigences écologiques.

Le Schéma directeur de la Région Ile-de-France est un document stratégique et de planification majeur, qui dessine notre avenir. Il détermine les conditions d’utilisation de nos sols et d’organisation de nos espaces, nos modes de déplacements, de production, de consommation.

Sa révision, aujourd’hui, s’inscrit dans un moment charnière. Depuis des décennies, les écologistes alertent sur la crise climatique et son cortège de canicules et d’inondations, sur la pollution de l’eau de l’air et des sols, sur la disparition de la biodiversité, sur la nécessité du partage des communs. 

Aujourd’hui, nous sommes au pied du mur. Ce SDRIFE est l’une des dernières occasions à saisir pour faire prendre à notre région le virage indispensable. Or nous, élu·es écologistes, sommes inquiet·es de la première version du projet qui conforte un modèle dépassé et les mêmes déterminants de croissance, de rayonnement international et de compétitivité, sans répondre aux attentes réelles. 

Sur l’environnement, le logement, les mobilités, l’économie, les énergies, la Région a un devoir de vérité.  Elle a, par conséquent, des choix à faire.

Le SDRIFE doit répondre aux objectifs du ZAN en portant beaucoup plus d’ambition que les seuls 20 % de réduction par décennie du rythme d’artificialisation annoncés, en allant bien au delà de 13 % de ZPNAF sanctuarisées et en préservant les terres agricoles nourricières (telles celles de Saclay et Gonesse).

Il doit cesser de promouvoir une vision de développement économique qui détruit l’emploi local, alimente toujours plus le développement du réseau routier et les émissions de polluants, au mépris des enjeux climatiques et de la santé des populations. 

Il doit répondre aux besoins réels de logements en mobilisant tous les leviers de la rénovation urbaine et en priorisant le logement social et très social.

La protection de la nature, la sobriété et le partage ne doivent pas être vécus comme des contraintes, mais comme des opportunités et les conditions d’un mieux-vivre en Ile-de-France. C’est à cela que doit servir ce nouveau SDRIFE. Nous comptons bien y contribuer !