Initiative citoyenne européenne : la Commission décide d’enregistrer l’initiative «Droit aux vaccins et aux traitements»
Partager

La Commission européenne a décidé aujourd’hui d’enregistrer une initiative citoyenne européenne intitulée «Droit aux vaccins et aux traitements». Les organisateurs de l’initiative appellent l’Union à «faire passer la santé publique avant les profits privés [et à] garantir que les vaccins et traitements anti-pandémiques deviennent un bien public mondial, librement accessible à tous».

Personne ne devrait tirer profit des pandémies. Nous voulons un vaccin et un traitement pour tous, car face à une pandémie, chacun a droit à un traitement. Une menace collective nécessite une réponse collective. Dans le monde entier, les chercheurs sont en train de mettre au point des vaccins et des traitements, en utilisant souvent d’énormes quantités d’argent public. Les droits de propriété intellectuelle, tels que les brevets, ne devraient pas être utilisés pour limiter l’accessibilité rapide des vaccins et des traitements pour tous.

Nous voulons faire en sorte que l’accès aux diagnostics, aux thérapies et aux vaccins liés à la COVID-19 ne soit pas entravé par des droits de propriété intellectuelle ou des restrictions abusives similaires. Les grandes entreprises pharmaceutiques ne devraient pas tirer profit de cette pandémie aux dépens de la santé des personnes. Jonas Salk a mis sur le marché son vaccin contre la poliomyélite sans l’avoir fait breveter. Dans les années 1990, par contre, des entreprises pharmaceutiques multinationales ont breveté les traitements contre le VIH afin de fixer des prix exorbitants pour leurs produits. Des millions de vies ont été sacrifiées. Le gouvernement sud-africain de Nelson Mandela a choisi de recourir aux licences obligatoires pour obtenir des équivalents génériques de qualité à des prix abordables.

lire la suite…

le début de la collecte des signatures se fera à partir du 30 novembre.