La Lettre du Pôle écologiste au Conseil Régional d’IDF
Partager

Face à la grave crise sociale, écologique et démocratique que nous traversons, la lutte contre le réchauffement climatique, la conduite de politiques publiques en phase avec les besoins et les attentes des Francilien·nes et la préservation de notre fonctionnement démocratique devraient être des priorités absolues. Pourtant, l’exécutif régional de droite présidé par Valérie Pécresse vient de se livrer à un bien triste spectacle, démontrant une fois encore son usage dévoyé de l’institution régionale.


La menace de dissolution de deux groupes d’opposition, sur la base de fausses accusations, a provoqué une mobilisation sans précédent, portée par les 4 groupes de gauche et écologistes, solidaires dans ce combat en faveur de la défense des droits de l’opposition, du pluralisme et de la démocratie. Leur appel commun a ainsi recueilli, en quelques jours à peine, des milliers de signatures d’élu·es de collectivités, parlementaires, syndicalistes, d’acteurs associatifs et culturels…


Finalement, renonçant au dernier moment à faire disparaître les groupes GCEC et LFIA, l’exécutif de droite, par un tour de passe-passe, a imposé une énième réduction des droits d’expression et d’amendement au sein de l’assemblée régionale.
Valérie Pécresse et sa majorité ont beau essayer de justifier l’injustifiable et de réécrire l’histoire, on a bel et bien assisté à une grave dérive autocratique, soldée par un nouveau coup de force contre la démocratie régionale.


Cette manipulation, dénoncée par le Pôle Écologiste avec l’ensemble des groupes de gauche, illustre non seulement la déconsidération des membres de la majorité de droite pour leur mandat de conseiller·e régional·e, mais aussi le peu de cas qu’ils font du pluralisme et du débat démocratique.  Ce qui s’est passé est inacceptable et envoie un signal très inquiétant. Retrouvez iciles interventions.


Cette séance fut par ailleurs le théâtre de la présentation d’un compte administratif abusivement excédentaire, d’un budget supplémentaire désincarné, sous-utilisé et mal orienté ou encore d’une motion sur le périphérique bassement politicienne.


Le Pôle Écologiste combattra fermement toutes les tentatives d’entraves au débat démocratique et continuera à mener avec force les batailles du climat, de la justice sociale et de la solidarité.

Vous pouvez vous abonner à la lettre de nos éluEs régionaux/ales … ICI !

voir la lettre … ICI !