le blog de David Cormand : “Ecologie de production”…Et autres mirages
Partager

Cette note de blog est longue. Je m’en excuse, mais elle sera la dernière avant quelques temps. J’en profite donc pour souhaiter un bel été à mes lectrices et mes lecteurs. Notre rendez-vous hebdomadaire reprendra bientôt. 

A quelques heures d’opérer une coupure salutaire pour quelques semaines, je viens ce soir à mon clavier avec à l’esprit la longue déclaration du chef de l’État sur les annonces relatives à la situation sanitaire. Plus que jamais, cette intervention s’inscrit dans une stratégie de lancement de sa séquence présidentielle. On est en droit de s’interroger sur la manière dont le chef de l’État exerce et instrumentalise le pouvoir qui lui a été délégué au service de la mise en scène permanente de lui-même. La France, notre Histoire, nos drames, nos peurs, nos vies, ne semblent être pour lui que des décors destinés à le mettre en valeur.  Il rêve d’un pays Potemkine, où chaque allée de carton-pâte n’existerait que pour servir d’écrin à ses soliloqueries. Triste époque, où notre rôle de citoyennes et de citoyens semble réduit à tendre au Président un miroir pour flatter sa vanité.

Un cap est passé : il ne s’agit plus désormais de nous convaincre, mais uniquement de nous contraindre. Comme nous sommes des « gaulois réfractaires », nous méritons d’être mis au pas par les salutaires coups de mentons et de bâtons du Président pour nous faire vacciner. Peu importe ses errances et ses mensonges manifestes d’hier. Désormais il prétend être le seul juge des enjeux sanitaires. Macron-Tout-Puissant sait de quoi il parle, et sait comment régler les problèmes qui se posent à la nation. Comme il suffit de « traverser la rue » pour trouver un emploi, les droits des chômeurs sont fragilisés. Comme notre pays a besoin des « premiers de cordée », les plus riches ont glané les profits comme jamais pendant l’une des crises les plus brutales de ces dernières décennies. 

lire la suite…