le blog de David Cormand : l’Europe est un combat.

Les uns l’accusent de tous les maux. Les autres la parent de toutes les vertus. La vérité est que l’Union Européenne est un combat permanent. L’accabler sans mesure ou l’encenser sans critique, sont deux postures opposées mais qui se fondent sur renoncement commun. Dans les deux cas, on postule en effet que l’Europe serait pour ainsi dire à prendre ou à laisser, en l’état. Défendre cette thèse de l’intangibilité de la règle du jeu européenne, c’est imaginer que le peuple n’a ni le droit ni le pouvoir de reprendre le destin européen en main. Tout en moi, dans mes convictions et ma motivation, s’oppose à cette fatalité. Je n’ignore pas que l’Europe demeure une démocratie inachevée. Mais l’Union Européenne est à nos yeux le cadre nécessaire pour permettre une réorientation du cours du monde. Elle est notre horizon, non pas comme une gangue qui limiterait la volonté politique, mais bel et bien comme un outil dans nos mains. L’Europe est décisive pour que nos luttes débouchent sur la transformation radicale des systèmes qui nous mènent à la catastrophe environnementale et à l’indignité sociale.

lire la suite ICI