Le domaine de Grignon veut devenir un phare de la transition de l’agriculture et de l’alimentation

Haut lieu de la formation des agronomes, le Domaine de Grignon est à vendre. L’État a lancé un appel à projet pour ce site de 300 hectares à 30 minutes de la capitale. Face aux offres de promoteurs immobiliers, les élus locaux et une association d’agronomes ont déposé un projet et une offre.

Un château du XVIIe siècle avec des pavillons inscrits à l’inventaire des monuments historiques, un centre équestre mais aussi des laboratoires et salles de cours, le domaine de Grignon, dans les Yvelines, est depuis près de deux siècles un haut lieu de la formation des agronomes français. Devenu AgroParisTech, il y a une décennie, le site accueille encore aujourd’hui les élèves de première année de l’école d’ingénieurs qui ensuite poursuivront leur cursus sur le campus de Paris Saclay, le campus de l’ouest parisien où déménagera définitivement toute l’école en 2023, libérant les quelque 300 hectares de bâti, de forêt et de terres cultivables.

suivre l’émission de France Culture…