le Retrofit : le changement de moteur diesel ou essence en moteur électrique
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Plutôt que d’acheter du neuf, certaines collectivités allemandes se sont lancées dans le rétrofit électrique de bus au diesel. Une pratique encore anecdotique et peu subventionnée.

Si ce phénomène grandissant touche les voitures de collection, il est moins connu sur les véhicules lourds. Un reportage d’Arte diffusé ce 16 novembre 2020 met en lumière cette solution. La vidéo nous emmène à Lanshut, une ville de Bavière, dans le sud de l’Allemagne

Moins cher qu’un véhicule électrique neuf et plus rapide à produire

Le maire de la ville, Alexander Putz, a débuté un essai particulier pour passer à l’électrique, le rétrofit. Son expérimentation d’un an repose sur la conversion d’un vieux bus de 17 ans. Ironie de l’histoire, l’entreprise est à Ingolstadt, près de Munich, soit proche des QG d’Audi et BMW, deux piliers de la voiture thermique.

La société e-retrofit met ainsi 4 semaines à enlever le moteur diesel pour installer la nouvelle propulsion. Deux blocs électriques sont montés sur les roues arrière, tandis que la batterie prend la place du groupe thermique. Celles-ci permettent jusqu’à 250 kilomètres d’autonomie, soit largement de quoi couvrir une journée complète d’exploitation. La transformation coûterait autour de 200.000 euros, soit bien moins qu’un véhicule neuf (500.000 € environ).

voir la vidéo d’Arte…