Mobilisation sociale contre la réforme des retraites : EELV Ile-de-France poursuit la mobilisation suite à la promulgation de la loi
Partager

Communiqué de presse

Depuis près de trois mois, les Français.e.s se mobilisent pour leurs droits sociaux face à la réforme des retraites présentée par le gouvernement d’Élisabeth Borne.
L’écologie politique prend sa part et se mobilise comme elle s’est souvent levée, avec les autres forces de gauche, pour défendre, entre autres slogans, la convergence des luttes pour le climat et pour la préservation de notre système de protection sociale. Les meetings, les grèves et les marches se sont particulièrement multipliés en Ile-de-France, réunissant une société plurielle pour scander le refus de cette réforme des retraites.

L’unique réponse de l’exécutif face à ce mouvement massif fut de multiplier les dérapages en termes de violences policières et une montée en pression continue de ses pratiques de maintien de l’ordre à l’encontre
des manifestant.e.s.
Le Conseil Constitutionnel a rendu ce vendredi 14 avril 2023 sa décision très attendue sur le projet de loi défendu par le gouvernement et adopté sans vote de l’Assemblée Nationale suite au recours au 49.3. Il a confirmé la légalité des mesures très contestées visant le report de l’âge légal. Le Président de la République s’est empressé de promulguer dans la nuit du 14 au 15 avril le texte de loi ainsi validé.
Le Conseil Politique Régional d’Île-de-France, réuni ce samedi 15 avril au matin, dénonce l’attitude du gouvernement, sourd face à la contestation sociale d’ampleur. EELV Île-de-France soutiendra les mobilisations organisées sur le territoire francilien en faveur du retrait de la réforme. En lien avec l’échelon national du parti, EELV IDF annonce poursuivre la lutte sociale historique et appelle l’ensemble de ses adhérent.e.s et sympathisant.e.s à continuer à se mobiliser.


Nous donnons d’ores et déjà rendez-vous à tou.te.s les militant.e.s et sympathisant.e.s de l’écologie politique le 1er mai pour la fête des travailleuses et des travailleurs, au côté des centrales syndicales et du mouvement social.