ODD (Objectifs Développement Durable) 2030 : un agenda pour la survie de l’humanité dont la France ferait bien de s’emparer
Partager

Tandis que la France semble s’enfoncer chaque jour davantage dans une crise de régime aux relents autoritaires de plus en plus inquiétants, il existe pourtant un cadre international signé par la quasi-totalité des Etats de la planète qui pourrait servir utilement de boussole à nos dirigeants gouvernant actuellement à vue : l’Agenda 2030, objet d’un colloque à l’ONU de Genève ce 27 mars :

Ce lundi 27 mars dans l’après-midi, une conférence consacrée aux ODD comme « outils de prévention des conflits » se tenait dans les locaux en travaux de l’ONU à Genève[1]. Cette rencontre, organisée par l’Alliance internationale des Objectifs de Développement durable[2] (AIODD), avait pour objectif de rappeler les liens étroits qui existent entre la durabilité prise au sens large, les droits humains et la prévention des conflits pour permettre les conditions de la paix, en présence d’experts et de personnalités internationales, à mi-parcours de l’Agenda 2030.

L’Agenda 2030 kezaco ?

Mais avez-vous déjà au moins entendu parler de l’Agenda 2030 et de ses 17 Objectifs de développement durable ? Adopté par la France et la totalité des 193 Etats membres des Nations Unies le 25 septembre 2015, ce programme prend la suite des Objectifs du millénaire pour le développement[3] (OMD) et fixe à la communauté internationale 17 objectifs ambitieux à remplir d’ici l’année 2030 afin de garantir la survie de l’humanité à moyen et long terme. Si le précédent cadre onusien des OMD qui s’appliquait jusqu’en 2015 ciblait prioritairement les pays du Sud pour tenter de diminuer la pauvreté, l’Agenda 2030 est lui universel : il s’adresse à l’ensemble des pays de la planète pour que ceux-ci mènent des politiques publiques ambitieuses et complémentaires, avec par exemple comme premier objectif d’« éliminer la pauvreté sous toutes ses formes partout dans le monde »[4]. L’objectif 2 vise quant à lui à « Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable ». Ainsi de suite jusqu’aux objectifs 16[5] réclamant la paix, une justice et des institutions efficaces et 17[6] prônant des partenariats à tous niveaux entre gouvernements, secteur privé et société civile pour réaliser cet Agenda 2030.

lire la suite…ICI !