Rassemblement contre le démarrage de l’EPR : des centaines de manifestants anti-nucléaire à Caen
Partager

dessin un homme courant, le logo de nucléaire et la phrase "Le nucléaire sûr n'existe pas"

Plusieurs centaines de manifestantes et manifestants, venus de tout l’ouest de la France et de Paris, sont réunis à Caen (Calvados), ce samedi 23 mars 2024. Ils protestent contre le démarrage, annoncé à l’été 2024, de l’EPR de Flamanville (Manche) et plus largement contre le plan de relance du nucléaire du président de la République, Emmanuel Macron.

Tous les manifestants sont venus dire leur opposition au démarrage de l’EPR de Flamanville. Après treize années de retard et même si des instructions judiciaires pour fraudes sont en cours, il a été annoncé pour cet été. Le réacteur de troisième génération devrait atteindre sa production maximale d’électricité fin 2024.

La relance du programme nucléaire n’est en aucune façon une réponse ni au changement climatique en cours (la construction des centrales nouvelle génération prendra des années avant leur mise en service) ni à l’indépendance énergétique de la France (nous n’avons pas de mine d’uranium et nous dépendons pour cette ressource de pays autoritaires et dictatoriaux comme le Niger, le Kazakhstan, l’Ouzbekistan, la Russie..).