Régionales : les Verts partent à l’offensive
Partager

Ils se défendent certes de toute velléité hégémonique mais les Verts sont déterminés à ne pas jouer les seconds rôles lors des élections régionales, prévues pour juin. Pour gagner, Europe Écologie — Les Verts va s’appuyer sur ses laboratoires municipaux.

Après leurs succès européen et municipal, les Verts espèrent confirmer l’essai lors des élections régionales, prévues les 13 et 20 juin prochains. «On assiste à une montée en puissance de l’écologie dans la population, mais aussi au niveau politique, a constaté, combatif, le secrétaire national du parti, Julien Bayou, lors d’une conférence de presse mercredi 31 mars. Avec les régionales, nous voulons réaliser une consolidation de l’écologie politique.»

Pour gagner, Europe Écologie — Les Verts (EELV) entend s’appuyer sur ses laboratoires municipaux : «Le gouvernement parle beaucoup mais agit peu, on le voit avec le projet de loi Climat, vidé de son sens, a affirmé Sandra Regol, secrétaire nationale adjointe. En face, les écologistes agissent, dans les villes, dans les métropoles, comme à Lyon où on a instauré un RSA jeune [1]… Demain, à l’échelle régionale, on peut réaliser ce que le gouvernement rechigne à faire.» Dans chaque région, les têtes de liste Vertes ont ainsi repris à leur compte certaines des préconisations des 150 citoyennes et citoyens : l’alternative végétarienne quotidienne à la cantine en Île-de-France, le soutien renforcé à l’agriculture bio dans les Hauts-de-France, un plan ferroviaire à 1,5 milliard d’euros en Auvergne-Rhône-Alpes…

lire la suite…