Reporters sans Frontières : 103 journalistes tués en 150 jours à Gaza : une tragédie pour le journalisme palestinien
Partager

En cinq mois, au moins 103 journalistes ont été tués à Gaza par des frappes israéliennes, dont au moins 22 dans l’exercice de leurs fonctions à ce jour. Reporters sans frontières (RSF) dresse le bilan de l’une des guerres les plus meurtrières pour les journalistes.

Un chiffre glaçant : 103 journalistes à Gaza ont été tués par l’armée israélienne en cinq mois de guerre. Depuis le premier jour du conflit déclenché le 7 octobre, leurs noms ne cessent de s’ajouter à ce bilan effroyable d’une tragédie toujours en cours. 

Journalistes pour la télévision, la radio, la presse écrite ou multimédia, photographes ou caméramans, 91 hommes et 12 femmes journalistes de tous âges figurent parmi ces victimes, toutes palestiniennes. Ils ont été tués dans différents lieux de la bande de Gaza, du nord au sud en passant par Khan Younès, illustrant le fait que les journalistes n’ont aucun refuge sur ce territoire. 

Parmi les reporters tués, au moins 22 journalistes ont été tués dans l’exercice de leurs fonctions ou en raison de celles-ci selon les éléments recueillis par RSF à ce jour ; nombre d’entre eux étaient sur le terrain en reportage, clairement identifiables comme journalistes, d’autres ont été tués par des frappes qui ont touché spécifiquement leurs domiciles. RSF a saisi, à deux reprises, la Cour pénale internationale pour ces crimes commis contre les journalistes par Israël.  

lire la suite sur le site de RSF …ICI !