Sainte Soline : constats et interprétations
Partager

De nombreux chercheurs ont expliqué, en divers lieux et à plusieurs reprises, que ces mégabassines sont le paradigme d’une « maladaptation » au changement climatique. ces bassines confortent certains agriculteurs dans une fuite en avant technologique, au lieu de les inciter à une réflexion sur l’usage d’un bien commun et un ré-orientation agricole vers des techniques peu prédatrices en eau, avec l’aval d’un gouvernement qui ne change pas ses orientations malgré les avis nombreux des chercheurs.

Autour des mégabassines, deux visions s’affrontent sur le partage de l’eau.
Plus inquiétant, la justice semble n’avoir pas plus de prise sur le cours des choses. Par exemple, le barrage de Caussade, en Lot-et-Garonne. Par la signature du préfet, l’Etat l’autorise en juin 2018, en dépit des avis défavorables de l’Autorité environnementale, de l’Agence française de la biodiversité, du Conseil national pour la protection de la nature. Saisie par des opposants, la justice le déclare quelques mois plus tard illégal, mais les porteurs du projet n’en ont cure. Ils lancent les travaux. Le barrage est construit sur une largeur de plus de 350 mètres et sur plus de 10 mètres de profondeur, détruisant une zone humide.

L’histoire des mégabassines est similaire. Malgré des interdiction de remplissage des bassines confirmées en appel, les bassines sont construites et exploitées, bien qu’elles soient illégales au sens judiciaire.

Marine tondelier explique avant les heurts violents

Que sont les bassines ? à qui servent-elle ? pour quelle agriculture ? : EELV soutient le partage équitable de l’eau, dénonce la privatisation d’un bien commun

Le mouvement écologiste est fondamentalement non violent. De nombreux éluEs EELV ont été présents à ce rassemblement, ils et elles pourront témoigner. Et notre place est aujourd’hui à Sainte Soline pour défendre un juste partage de l’eau. En face : 3200 policiers et 13 hélicoptères pour défendre … un trou (la bassine n’est pas encore construite).

Le chantier de Sainte-Soline va-t-il retrouver son calme ? De violents affrontements, qui ont fait cinq blessés graves, ont opposé samedi manifestants et forces de l’ordre autour d’une réserve d’eau contestée en construction. A priori, aucune mobilisation n’est prévue ce dimanche. Des animations sont organisées (tables rondes, conférences, etc.), autour du thème de l’écologie, à Melle, et non à Saint-Soline. Sans oublier qu’une partie des manifestants a plié bagages hier soir.

un communiqué des soulèvements de la Terre…ICI !

Des milliers de personnes se sont mobilisées ce samedi malgré l’interdiction du rassemblement : au moins 6 000 personnes selon la préfecture, jusqu’à 30 000 selon les organisateurs. En face, plus de 3 000 gendarmes et policiers mobilisés pour défendre le site par les autorités en raison de la présence dans le cortège « d’au moins un millier d’activistes violents », « prêts à en découdre avec les forces de l’ordre ».

Lire la suite de l’article dans « l’Alsace »…ICI !