Voeu des écologistes du Conseil de Paris concernant le sponsoring d’évènements sportifs par Total Energie
Partager

par Chloé Sagaspe, élue EELV paris 11ème

TotalEnergies est responsable de près de 1% des gaz à effet de serre dans le monde, soit l’équivalent des émissions de la France. C’est le premier émetteur français de gaz à effet de serre ! 

La multinationale s’obstine dans un modèle économique basé sur l’exploitation des énergies fossiles, qui sont la principale cause du dérèglement climatique, responsables de près de 80 % des émissions de dioxyde de carbone. 

Grâce aux écologistes, la Ville de Paris a rejoint à l’instar d’autres collectivités françaises écologistes l’initiative pour un traité international contre lanon-prolifération des énergies fossiles. 

Après s’être joint à la coalition de collectivités et d’ONG pour assigner en justice le géant pétro-gazier, après avoir refusé le sponsoring de Total pour les JO, après avoir rejoint l’initiative pour un traité de sortie des énergies fossiles, la Mairie de Paris ne pouvait garder le silence et devait prendre une position publique claire en dénonçant ce sponsoring et refuser toute présence dans les événements prévus dans notre ville. 

Plus largement, nous, écologistes, refusons de nouer des partenariats non vertueux avec des entreprises climaticides.

C’est désormais chose faite grâce à l’adoption de notre vœu travaillé en lien avec Greenpeace qui espère que d’autres villes hôtes s’engagent à leur tour !

Retrouvez le voeu ICI !