Une pétition pour soutenir l’agriculture biologique

Face à l’urgence climatique et à la nécessité de préserver notre santé, l’agriculture biologique représente une solution d’avenir. Pourtant, ses efforts sont aujourd’hui mis en péril par des décisions gouvernementales controversées.

L’agriculture biologique doit être valorisée comme une filière agricole à part entière, en phase avec les enjeux climatiques et environnementaux.

En résultat le gouvernement doit allouer des fonds conséquents, au moins à la hauteur de ce qui est investi dans les filières agricoles conventionnelles, pour soutenir l’agriculture biologique et durable. Au lieu de ça il fait passer des labels « pseudo respectueux ».

Le label HVE n’est pas une avancée.

Ce qui devait être un label mis en place par le gouvernement pour encourager les pratiques agricoles respectueuses de l’environnement n’est en réalité qu’un trompe l’œil..

Ce label censé respecter le consommateur et l’environnement permet encore l’utilisation de pesticides.

Ce label crache sur 40 ans d’efforts, de travail acharné des agriculteurs bio. Tant d’années de dur labeur mises sous le tapis par un label trompeur…

Tout ça pour des intérêts politiques et économiques. M. Macron ne souhaite pas se passer de pesticides pour ne pas froisser les entreprises dans le domaine.

Dans ce cas pourquoi faire des conférences sur le climat et des beaux discours si c’est pour céder à genoux devant les géants des pesticides ?

Tout cela pour masquer ces magouilles politiques !

Résultat des actions de notre président :

• Les consommateurs bio ont moins d’options de produits vraiment bio.
  • Les gens qui vivent près de fermes bio risquent de voir ces fermes utiliser à nouveau des pesticides.
  • Éradication des chances de développer une agriculture respectueuse de l’environnement dans les années à venir.

Il est grand temps de rectifier l’erreur monumentale qu’a été la réélection de Macron.

Pour cela il faudra prendre les armes direction les bulletins de vots des prochaines élections. Mais en attendant, levons-nous, peuple français et faisons nous entendre.

Manifestons, protestons et crions notre ras-le-bol de ce mépris de l’agriculture biologique.

Cette pétition réclame :

• Une application immédiate et sans faille de la loi EGALIM qui n’est pas là pour faire beau. (pour rappel celle-ci a notamment pour objectif la consommation de 20% de produits biologiques dans la restauration collective). Il faut encourager la consommation de produits locaux et biologiques dans les cantines scolaires, les hôpitaux, les entreprises et autres institutions publiques. Il est essentiel de continuer tout ce travail de sensibilisation et d’éducation de la population sur les avantages de l’agriculture biologique.
  • Une révision du Label  Haute Valeur Environnementale (HVE)  pour qu’il soit réellement synonyme de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, sans utilisation de pesticides. Le label doit refléter les véritables efforts des agriculteurs en faveur de la biodiversité et de la durabilité.
  •  Un soutien financier et technique aux agriculteurs en phase de conversion vers l’agriculture biologique. Cette période de transition doit être facilitée pour encourager plus d’agriculteurs à adopter des pratiques biologiques.
  • Une transparence totale sur les méthodes de production agricole et une traçabilité complète des produits, afin que les consommateurs puissent faire des choix éclairés.

Messieurs les politiques, n’oubliez pas que l’agriculture biologique est une réponse viable aux défis environnementaux et sanitaires auxquels nous sommes confrontés. Il est temps de soutenir cette transition vers des pratiques agricoles plus durables et de donner aux consommateurs les moyens de faire des choix éclairés.

En signant cette pétition, affirmons notre engagement en faveur d’une agriculture biologique forte et durable pour l’avenir de notre santé, de notre pays et de notre planète.

Pour signer cette pétition … c’est ICI !